Un parfum de fêtes

Le parfum est un être impalpable fait d'émotions, il est aussi un être de temporalité: il est un marqueur du temps.

Aussi évident que le monoï évoque collectivement les vacances, la période des fêtes est marquée par des parfums qui lui sont propres : l'odeur du sapin, mais aussi les épices, comme la cannelle, le clou de girofle, associées aux agrumes comme les oranges ou les clémentines, le vin chaud. C'est la version saisonnière de la célèbre "Madeleine de Proust".


Mais à cette idée générale qu'1 odeur = 1 moment vient bien sûr s'ajouter la dimension personnelle et émotionnelle du parfum. Guerlain ne disait-il pas que "Le parfum est la forme la plus intense du souvenir"? En effet nous avons toutes et tous, par notre histoire personnelle, notre vécu actuel, notre enfance ( et même avant, lorsque nous étions encore dans le ventre de notre mère) développé et enrichi la plus fabuleuse des bibliothèques : notre mémoire olfactive.

Elle est la plus complexe et la plus pérenne de nos mémoires, elle est vivante et évolue sans cesse.

Elle est fortement conditionnée par notre environnement, ce qui explique que l'endroit et la culture dans lesquels nous baignons ont aussi un impact sur ce que contient notre bibliothèque : un petit français n'aura pas répertorié exactement les mêmes odeurs qu'un petit ougandais, ni qu'un jeune japonais.

Ce qui fait que nous avons tous et toutes un rapport différent et personnel avec telle ou telle odeur, au delà des évocations générales.

Pour certaines personnes, ce n'est ni le monoï ni le sable chaud qui évoquent les vacances, mais peut-être l'odeur de la mer, ou la lavande, ou encore le gazole ( les départs en vacances, faire le plein d'essence avant de faire un long trajet), les possibilités sont infinies.

Nous ne choisissons pas volontairement d'associer telle odeur à tel endroit, moment ou personne etc, c'est totalement inconscient, notre cerveau le fait à notre place et c'est cela qui est "magique".


Alors pour vous, Noël , ça sent quoi?

A propos de nous

Marque rémoise de parfumerie d'intérieur à la croisée des chemins entre l'art nouveau, la Champagne et le luxe.

 

 

Accueillez les parfums Lampyre chez vous et laissez la magie opérer: le parfum devient émotion, et l'air se fait ambiance, univers intime.

Suivez nous

 

  • Noir Icône Instagram
  • Facebook Basic Black

Rejoignez le cercle Lampyre : recevez la newsletter chaque mois avec des nouveautés et offres privilégiées