Les clochettes de Mai


Fleur symbole du printemps, le muguet est très utilisé en parfumerie.


Le Muguet, Lys des Vallées, Gazon de Parnasse... Saviez vous qu'il est aussi surnommé " le désespoir du parfumeur"?


Cela vient du fait que le muguet, malgré son parfum unique et reconnaissable , est une fleur muette, ce qui veut dire que l'on ne peut en extraire de parfum. Il n'y a donc pas de muguet "naturel" en parfumerie ou cosmétique ( rappelons d'ailleurs que le muguet est un poison)

Si l'on veut le parfum du muguet il faut donc le reconstituer.


Fleur muette ou non, le muguet en parfumerie existe depuis longtemps évidemment, la fascination de l'homme pour cette fleur n'a pas attendu les découvertes ultérieures en chimie, son parfum était reconstitué à partir d'autres matières à disposition , avec plus ou moins de succès et de réalisme. Un des plus anciens serait le très joli "Lily of the Valley" de la maison Floris en 1847 ( toujours fabriqué aujourd'hui).

L'arrivée d'un muguet plus moderne comme nous le connaissons dans nos flacons a dû, elle, attendre les avancées de la chimie. Une des molécules clés permettant de reconstituer un muguet convaincant est l'hydroxycitronellal, utilisé depuis 1908.

La chimie a donc permis de créer des muguets plus vrais que nature,ou bien abstraits, stylisés, comme par exemple le plus connu de tous les muguets modernes : le mythique Diorissimo de Dior, en 1956.


Mon muguet pour Lampyre, se nomme "Bouquet de Mai", une ode au printemps et au bonheur des beaux jours retrouvés, un équilibre entre fraîcheur et simplicité.


Le muguet est présent chez quasiment toutes les grandes maisons de parfum. Personnellement j'aime beaucoup "Muguet Porcelaine" d'Hermes, "Le Muguet" d'Annick Goutal ainsi que celui de Guerlain, traité en millésime, le parfum est le même mais le flacon change chaque année, le millésime 2020 est bien évidemment sublime.

Je n'ai pas encore mis le nez sur la dernière création de Cartier "Pur Muguet".


Et vous, quel est votre Muguet préféré?












A propos de nous

Marque Champenoise de parfumerie d'intérieur à la croisée des chemins entre l'art nouveau, la Champagne et le luxe.

 

 

Accueillez les parfums Lampyre chez vous et laissez la magie opérer: le parfum devient émotion, et l'air se fait ambiance, univers intime.

Suivez nous

 

  • Noir Icône Instagram
  • Facebook Basic Black

Rejoignez le cercle Lampyre : recevez la newsletter chaque mois avec des nouveautés et offres privilégiées