La Bergamote, la reine des agrumes dans la galette des rois.

Parfum et gastronomie, nez et palais, des liens évidents.
Agrume le plus utilisé en parfumerie, la bergamote ( Citrus Bergamia) est aussi connue de nos palais, grâce aux bonbons "bergamotes de Nancy", mais aussi au célèbre thé Earl Grey
En ce mois de Janvier, revisitons le gâteau de saison : la galette des rois en invitant le parfum dans la cuisine.
Voici donc la recette de notre Galette des rois Bergamote et thé Earl Grey que vous avez demandé sur les réseaux sociaux.
Il vous faudra:
-500g de pâte feuilletée, divisés en 2 ( idéalement faite maison, sinon il y a parfois possibilité d'en acheter chez votre artisan boulanger/ pâtissier, on oublie la grande distribution et les produits pleins d'additifs)
De la crème pâtissière :
-125 gr de lait entier bio
-2 jaunes d’œuf bios
-33 gr de sucre
-12 gr de beurre demi-sel
-10 gr de fécule de maïs
De la crème d'amande :
-65 gr de beurre demi-sel
-85 gr de sucre glace
-100 gr d'amande en poudre
-1 œuf bio
-6 gr de fécule de maïs
-5 gr de Thé Earl Grey de qualité ( donc jetez votre lipton et votre twinings) ici l'Earl Grey Impérial de l'Eveil des Thés, 34 rue des Telliers à Reims https://leveildesthes.com/
-10 gouttes d'essence de Bergamote ( ici essence de Bergamote Italienne et biologique, extraite à froid), ce type d'huile essentielle est facilement trouvable et abordable, elle doit être impérativement BIO et extraite à froid.
Avant tout, sortez votre beurre pour la frangipane, qu'il remonte doucement en température.
Pour la crème pâtissière :
portez le lait à ébullition, fouettez les jaunes avec le sucre, puis la fécule et versez 1/3 du lait bouillant dessus. Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole avec le restant du lait, et cuire environ 2 min sans cessez de remuer. Une fois la crème pâtissière prise, retirez du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux, mélangez. Versez le tout dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir avant de la placer au frigo.
Pour la crème d'amande:
Travaillez votre beurre en pommade, ajoutez le sucre glace et la fécule, puis le thé pulvérisé ( pilon et mortier sont vos amis, passez la poudre obtenue au tamis afin de retenir les brindilles ou nervures éventuelles), puis la poudre d'amande et l'essence de bergamote.
Détendez la crème pâtissière froide au fouet et mélangez la à la crème d'amande, mettez le tout au frigo.
Abaissez votre pâte feuilletée en 2 carrés de 24cm de coté environ sur du papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 210c° en chaleur tournante.
Pochez votre frangipane avec une poche à douille en laissant un peu d'espace libre sur le pourtour. Placez votre fève.
Avec votre doigt, mettez un peu d'eau sur tout le pourtour de la pâte ( sans en faire couler sur la tranche de la pâte), déposez la seconde pâte par dessus et appuyez légèrement avec les doigts pour faire adhérer ( n’écrasez pas les pâtes pour les souder, sinon la levée du feuilletage ne sera pas uniforme)
Mélangez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d'eau et appliquez au pinceau la dorure sans excès et surtout pas sur les "tranches" sinon la aussi la levée du feuilletage sera altéré.
Faites des stries sur la surface de la galette selon votre inspiration , sans couper la pâte.
Percez 3 ou 4 trous avec la pointe d'un couteau.
Enfournez lorsque le four est à température et baissez à 175c° immédiatement.
Cuisson 40min.
Laissez tiédir avant de servir.
Bonne dégustation.