Février, mois de l'amour, mois de la Rose


En ce mois de Février, penchons notre nez sur la reine des fleurs, sa majesté la Rose.


Il n'y a pas une rose, mais plusieurs.

Sur environs 700 variétés de rose, nous en utilisons 2 en grande quantité :la Rosa Centifolia ( appelée aussi rose de mai) principalement cultivée dans le sud de la France et au Maroc, et la Rosa Damascena qui elle, est plutôt cultivée en Turquie et Bulgarie. Environ 4 tonnes de pétales sont nécessaires pour obtenir 1kg d'essence, ce qui explique le coût élevé de cette matière. En plus de ces deux roses naturelles, il existe également des roses synthétiques comme la Rose Wardia de Firmenich, la Rose Givco 217 de Givaudan, on en utilise aussi des fractions, c'est a dire certains composants des roses naturelles ( qui sont au minimum au nombre de 350) comme l'oxyde de rose, découvert en 1959, naturellement présent dans la rose, que l'on retrouve aussi dans les litchis et certains vins comme des Gewurtztraminer, et l’alcool phényléthylique, synthétisé en 1876, composant majeur de la rose . La chimie est donc partout, jusque dans les fleurs et permet l'utilisation, en parfumerie de mille et une possibilités d'expression de "la" rose.

Symbole de la féminité par excellence, associé à la Déesse Aphrodite ou encore à Eos, Déesse de l'Aurore, elle se glisse de plus en plus dans les parfums masculins, comme la rose délicieusement mélancolique de "Déclaration d'un Soir" de Cartier.


Vous pourrez utiliser la Rosa Centifolia lors des ateliers de création de parfum Lampyre, et vous pouvez retrouver la reine des fleurs dans les bougies, parfums et joyaux "La Fleur d'Eos" , les joyaux "Le Nez dit Vin", dans l'encens "Rose de Turquie" ainsi que dans 2 futures eaux de parfum .

Quelques belles fragrances contenant cette fleur :

"Une Rose" ," Portrait of a Lady" et "Rose et Cuir" des éditions de parfums frédéric Malle , "Nahema", et "Rose Barbare" de Guerlain, "Voleur de Rose" de l'artisan parfumeur, "Rose Ikebana" d'Hermes, "Le Cri de la Lumière" de parfum d'Empire... et tant d'autres.


Et vous quel, est votre parfum à la Rose?

A propos de nous

Marque rémoise de parfumerie d'intérieur à la croisée des chemins entre l'art nouveau, la Champagne et le luxe.

 

 

Accueillez les parfums Lampyre chez vous et laissez la magie opérer: le parfum devient émotion, et l'air se fait ambiance, univers intime.

Suivez nous

 

  • Noir Icône Instagram
  • Facebook Basic Black

Rejoignez le cercle Lampyre : recevez la newsletter chaque mois avec des nouveautés et offres privilégiées